Le Slow Sex “traditionel” s'adresse surtout à l'intimité des couples et plus spécifiquement à la relation sexuelle. Et cela est très bien.
Ayant été formée comme coach de méditation orgasmique,
il me tiens à coeur de proposer cette philosophie et ces pratiques corporelles à tous,
que l'ont soit en couple ou pas.
C'est pourquoi le Slow Sex Love life va bien au delà de la relation sexuelle et s'adresse à toutes les personnes majeurs et capables de consentement éclairé et du respect des limites de l'autre.
Slow Sex Love Life :
C'est le développement personnel et la pleine conscience au service de l'intégrité, du libre arbitre, de la souveraineté de chacun, dans son corps, sa sexualité et sa vie amoureuse.
De la même façon que la méditation apporte plus de conscience sur notre respiration ou notre mental, le Slow Sex Love Life apporte plus de conscience : présence à son propre corps, ses émotions, ses ombres, son désir, ses peurs ET ensuite dans la relation à l'autre bien sûr avec nos amants et nos amoureux ET aussi par la sororité et la fraternité.
Le Slow Sex Love Life va à l'encontre de toutes les normes et habitudes de la 'sexualité traditionnelle' pour privilégier l’authenticité, la justesse, la connexion avec l’autre plutôt que la recherche de la performance, de la satisfaction des pulsions, et d’une sexualité basée sur l’échange : ceci pour cela.
Cela se fait par l'apprentissage du consentement, des fonctionnements et mécanismes humains, de la présence soutenue, de la gestion de son excitation/libido.
Quelques exemples de principes clés :
- Ce à quoi je donne de l'attention s'amplifie.
- Remplacer les objectifs par de la curiosité et de la présence à ce qui est.
- Remplacer les tensions par de la détente.
- Dans le doute privilégier l'être au faire (immobilité, lenteur, observation, sensations).
- Me laisser guider par mes sensations plutôt que par mes pensées.
Les apports :
- Un cadre de pratique précis permet de se libérer de nos conditionnements inconscients.
- De nouveaux points de vue sur le désir et une nouvelle définition de l'orgasme.
- La capacité à rester pleinement présent et conscient dans le feu du désir, de l'excitation et de l'intensité émotionnelle.
- La sensibilité, le désir et la capacité à poser ses limites et les faire respecter simplement
Témoignages : http://www.meditationorgasmique.com/blog/temoignages
L’intention :
Slow Sex Love Life se veut sans jugements, neutre et respectueux vis à vis des choix de chacun d'être monogame, polyamoureux, libertin, échangiste.... Idem vis à vis de l'identité de genre ou d'orientation sexuelle, de la culture, handicap, âge, couleur de peau etc.
Au delà de ce respect de chacun, le collectif souhaite créer des espaces sécurisé où les personnes peuvent explorer au delà étiquettes, modèles et moules pour mieux sentir ce qui est vrai et juste pour elles à un moment donné.
Le Sow Sex Love Life :
- Est est porté par un collectif francophone international.
- Il permet une liberté dans le choix des pratiques et de leurs paramètres (durée, positions, rôles etc).
- Tout jeune, il prends forme depuis 2 ans.
Plusieurs courants influencent le slow sex love life :
La Programmation Neuro Linguistique
Pour la communication positive et le principe d'être créateur conscient et responsible de sa vie par exemple.
Le mouvement Sex Positive :
C’est un mouvement social et philosophique qui promeut la sexualité et son expression avec pour bases : sécurité et consentement.
Être “sex positive” c’est encourager le plaisir et l’expérimentation sexuels et considérer toutes les activités sexuelles consenties comme fondamentalement saines et plaisantes.
L’éducation populaire et l’expérimentation sont une part très importante de ce mouvement.
Ce mouvement ne fait pas de distinction morale entre les différents types d’activitées sexuelles et considère qu’il s’agit de choix et de préférences personnels.
Le Slow Sex des Richardson's des Descombes et de Stephen Vasey :
C'est une approche plus proche du tantra qui s'adresse principalement aux couples et intègre des notions de polarités masculin/féminin. C'est un enseignement plus concret et pratique sur comment faire l'amour là où le slow sex love life ne donne pas de mode d'emplois pour faire l'amour mais propose des pratiques qui vont influencer naturellement et sans efforts nos façons de faire l'amour entre autre.
La méditation orgasmique (Nicole Daedone)
C’est une méditation que l'on pratique à deux que l'on soit en couple ou pas.
Dans un cadre et un protocole précis (gants, timer, intention, communication) une personne caresse le clitoris de l'autre pendant 15 minutes sans tenter de la faire jouir ni pour lui 'faire plaisir'. Uniquement les vêtements nécessaires sont retirés : la personne qui caresse habillée et l'autre ne retire que le bas. Il n'y a pas de réciprocité : on ne change pas de rôles.
Et là où elle surprends ses pratiquants c'est dans le fait que ainsi, telle quelle : elle apporte énormément de bien-être et de sensations aux hommes qui caressent les clitoris de leurs partenaires.
Voici des témoignages d'hommes : http://www.meditationorgasmique.com/blog/vertues-de-la-non-reciprocite-en-meditation-orgasmique-et-slow-sex-love-life
Elle permet une compréhension et une réconciliation entre les hommes et les femmes donc voici un bel exemple : http://www.meditationorgasmique.com/blog/mes-yeux-dans-ta-vulve
Exemples de pratiques Slow Sex
10 propositions qui garantissent le cadre de pratique Slow sex :
1- identification du désir de s'engager dans une pratique.
2- Demande/invitation (si pratique avec partenaire) et planification : quand, où, etc.
3- Négociation : durée, rôles, etc.
4- Rituel d'ouverture :
a - Connection à soi
b - Ancrage à deux /connection à l'autre
c - Noticing : Observation concise & neutre
5- Communication neutre : Ajustements, demandes, offres, obervations 6 Au signal du timer, 2 minutes de 'redescente' à la fin.
6- Ancrage final à la fin du timer.
8- Partage d'une sensation
9- Rituel de clôture connection à l'autre et 'retour à soi' (accepter fin & 'séparation apparente')
10- Bien “redescendre”, revenir à soi, observer son état, intégrer.
- La méditation du sexe (à faire seul.e):
C'est une body scan classique de pleine conscience à la différence qu'il intègre et donne de l'importance aux sensations du sexe. Plusieurs étapes
1 Détendre le corps, plusieurs respirations
2 Installer l'ancrage : expirer 'par la plante des pieds'
3 Réveiller le sexe avec 2 petites contractions du périnée
4 Donner toute son attention à une sensation du sexe, lui donner de l'espace, la laisser évoluer, rester observateur-trice, et détendre le corps autour de cette sensation.
5 Observer et sentir sa propre respiration jusque dans le sexe.
6 Faire des allées et venues entre les sensations au niveau du sexe et d'autres parties du corps : pieds, peau, cœur etc. - "Barry Long" ou "Prière du matin" ou "Tibetan Pulsing"
L'idée est de se mettre position allongée et détendus habillés ou nus, sexe contre sexe avec contact ou pas, en pénétration ou pas, pour une durée déterminée, se détendre & observer ce qui se passe dans le corps. Parfois, c'est après qu'on se rend compte que notre état a changé. - Le jeu des 3 minutes (durée totale 15 minutes)
Ce jeu pour deux personnes et un minuteur consiste en deux questions posées à tour de rôles :
A demande à B : Comment souhaites-tu que je te touche pendant trois minutes (1) ?
B réfléchit (qu’est-ce qui me ferait vraiment envie maintenant ?) et exprime son désir.
A réfléchit (est-ce que c’est quelque chose que je peux offrir de bon cœur ?) et donne sa réponse (ok, conditions, refus…).
B et A peuvent suggérer des alternatives, jusqu’à arriver à une proposition qui convienne aux deux.
Le minuteur est lancé et on réalise la proposition.
Puis B demande à A : Comment souhaites-tu me toucher pendant trois minutes (2 ) ?
puis B demande (1) à A, puis A demande (2) à B.
Pour la personne qui touche, le jeu consiste évidemment à respecter ce qui a été convenu, même si d’autres idées ou envies surgissent. C’est l’occasion d’observer ses pensées sans les suivre.
Si l’un des partenaires se sent distrait, il revient simplement à la consigne.
En cas de doute, questionner, demander ! Pour la personne qui est touchée, il est possible de demander des ajustements (plus fort, plus léger, plus vite etc), et de dire « merci » lorsque la demande est satisfaite.
Le jeu des 3 minutes n’est pas spécialement érotique : il est très enrichissant à pratiquer de façon « neutre » : dans un lieu calme mais pas intime, avec une personne éventuellement inconnue, en touchant des zones qui ne sont pas particulièrement chargées. Commencez parce que ce qui est facile !
En pratiquant, vous constaterez que les deux questions impliquent des réflexions très différentes. Malgré sa simplicité, ce jeu peut sembler difficile à certaines personnes. Nous n’avons pas forcément l’habitude qu’on nous pose ces questions ou de nous les poser à nous-même : de quoi ai-je réellement,
sincèrement envie maintenant pour les trois minutes qui viennent ?
Dans tous les cas, rien ne presse et rien n’est obligatoire : ce n’est qu’un jeu :)
Pour en savoir plus (en anglais) : “How to play the 3-minutes game” par Betty Martin
https://youtu.be/_KCzpNBNbVM
(Exercice traduit de l'Anglais par Antoine Costes) - Dis-moi ton désir :
L'idée de ce jeu est de se libérer du désir qu'il faudrait assouvir, sentir le désir pour lui même sans se limiter aux désirs acceptables et réalisables, et que l'autre se libère du réflexe d'assouvir le désir de son-sa compagne.
A : Dis-moi ton désir.
B : Je désire....
A : Merci. Dis-moi ton désir.
B : Je désire...
Ce questionnement est pratiqué pendant quelques minutes. Il est possible mais pas systématique d’inverser les rôles (B questionne A). - Variation sur la pénétration... ou absorbtion :
Utiliser la limitation pour ne rien vouloir rater et savourer au maximum. Sentir et laisser monter le désir et le savourer plutôt que de l'assouvir
> Limiter le nombre de pénétration à un nombre définie ensemble au préalable.
> Se limiter à une pénétration unique.